Login

Grippe aviaire Le virus H5N1 détecté sur des cygnes en Grèce

Le virus H5N1 de la grippe aviaire, potentiellement mortel pour l'homme, a été détecté sur des cygnes trouvés morts jeudi en Grèce, selon les résultats des analyses du laboratoire britannique de référence de l'Union européenne, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le laboratoire britannique de référence a confirmé la présence du virus infectieux H5N1 sur trois échantillons des cygnes migrateurs morts qui sont arrivés dans le pays en provenance de nos frontières du nord et de l'est", a indiqué le ministère dans un communiqué. Le ministère n'était pas en mesure de préciser dans un premier temps s'il s'agissait de la souche H5N1 hautement ou faiblement pathogène.

"Dans toute région où le virus H5 ou H5N1 est détecté, des mesures préventives prévues ont été prises par les services vétérinaires des préfectures, donc il n'y a pas raison de prendre de nouvelles mesures", a ajouté ce communiqué. Le ministère a indiqué qu'il n'y avait pas de raison "d'inquiétude ou de panique dans le pays car aucun cas de grippe aviaire n'a touché les unités d'élevage des volailles" en Grèce.

Samedi matin, le ministère avait annoncé la découverte d'un second cas de virus H5 sur une oie découverte morte sur l'île de Skyros en mer Egée. Selon la procédure habituelle, un échantillon de l'oie a été envoyé au laboratoire britannique pour déterminer si elle était atteinte du virus H5N1.

"Les résultats (de l'analyse de) l'échantillon de l'oie sont attendus d'ici une semaine", a indiqué un communiqué ministériel. La Grèce est placée depuis jeudi en état d'alerte à la grippe aviaire après la découverte du virus H5 sur les trois cygnes et l'envoi des échantillons au laboratoire britannique. Des mesures spéciales recommandées par l'Union européenne ont été appliquées notamment à Salonique (nord), où les cygnes morts ont été découverts.

Ces mesures comprennent en particulier la mise en place d'une zone de protection d'un rayon de 3 km et d'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km autour du lieu où ont été découverts les cygnes. La préfecture de Salonique a d'ores et déjà interdit la chasse dans la région. Le ministre n'avait pas exclu vendredi d'étendre cette interdiction à d'autres régions du pays. "Le plan spécial de l'Union européenne relatif à la grippe aviaire est mis immédiatement en place dans toutes les régions touchées par le virus", a indiqué samedi le ministre de l'Agriculture, Evangélos Bassiakos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement